L’université de Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire) contribue, depuis sa création, à la formation de la plupart des élèves admis à l’enseignement supérieur. Cependant, l’enseignement universitaire ne suffit pas toujours à l’insertion des jeunes diplômés dans le milieu professionnel.
Pour pallier cette insuffisance, le gouvernement ivoirien décide de professionnaliser, dès les années 1970, les instituts universitaires de technologies (IUT) et de professionnaliser certaines filières universitaires afin de faciliter l’intégration des étudiants dans la vie professionnelle. C’est dans cette optique, qu’en 1997, l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Mathématiques et informatique (MI) décide de créer deux filières professionnalisées : Génie Informatique (GI) et Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE).
Ces filières forment des ingénieurs en informatique aptes à s’insérer dans le milieu professionnel et capables de concevoir des systèmes informatiques en s’adaptant aux évolutions technologiques. Elles préparent à l’admission au deuxième cycle universitaire (Master) après un cycle de deux (2) années de tronc commun.
Le parcours GI a pour principal objectif de former des spécialistes de la conception matérielle et logicielle des dispositifs et des systèmes informatiques. Les notions théoriques de la représentation des signaux et de l'information ainsi que de l'architecture et de l'organisation des systèmes informatiques y sont abordées. De même, la maîtrise la programmation, sa logique et son formalisme sont le point fort de ce parcours.
Le parcours MIAGE forme de futurs professionnels de la conduite de projets dans les organisations, possédant une bonne compréhension des systèmes d’information. Elle se résume en deux (2) points :
-
Acquérir des savoir-faire généraux dans le domaine de la gestion, des mathématiques, de la communication en entreprise.
-
Développer des compétences technologiques essentielles en informatique : conception, modélisation et architecture d’applications, méthodes et outils de développement, maîtrise des connaissances dans les domaines des systèmes d’exploitation, des réseaux et des bases de données.
Motivations
2010 - present
2010 - present
Offre de formation
Les formations de la filière MIAGE émane du mariage Informatique et Gestion qui est le propre de cette filière. L'ensemble de la formation (Licence1 à Master2) comporte des enseignements en :
-
Technologique :
-
Algorithme et structures de données ;
-
Administration de bases de données ;
-
Bases de données avancées;
-
Langages et compilations;
-
Intelligence artificielle;
-
Automatisme;
-
Systèmes d'exploitations;
-
etc.
-
-
Méthodologique :
-
Conception orientée objet;
-
Ingénierie des systèmes d'information : Formalisme UML, Conception fonctionnelle des S.I.
-
etc.
-
-
Gestion des organisations :
-
Gestion financière ;
-
Comptabilité et Contrôle de gestion ;
-
Gestion des ressources humaines ;
-
-
Mathématiques et statistiques :
-
Analyse ;
-
Algèbre ;
-
Statistiques et probabilités ;
-
etc.
-
-
Communication et langues.
Les premiers cours d'informatique au lycée m'ont fasciné. Et depuis j'ai voulu orienter mes études supérieures dans ce domaine. Mon choix définitif s'est confirmé à l'issu d'un pari avec mon Père que j'ai gagné en réussissant à remettre en marche son ordinateur qu'il n'arrivait plus a dénarrer suite à une infection virale.
Après avoir rencontré plusieurs professionnels du domaine, le père d'un ami qui intervenait comme professeur dans les filières professionnalisées MIAGE-GI m'a convaincu de m'y inscrire.
Par ailleurs, après le permier cycle de tronc commun, j'ai décidé d'orienter la barque de mon projet professionnel vers le parcours MIAGE qui me donnerait, en plus d'une solide base en informatique, de bonnes notions en gestion.


Mes deux (2) années passées à l'Ecole Polytechnique Privée d'Agadir ont été plus qu'enrichissante. Ces acquis sont à noter sur le plans écatif (compétences techniques) et humain.
Les 4ème et 5ème année en Génie logiciel m'ont permis d'affiner mais surtout d'enrichir les compétences techniques que j'ai acquises jusque là. En effet, j'ai compris certaines notions qui me paraissaient "abstraites" et d'enrichir mon profil d'une spécialité qui est de plus en pus demandée sur le marché de l'emploi. Cette spécialité présente un plus dans mon projet professionnel. De plus, le caractère entreupreneurial des projets et de certains cours du cursus est à noter.
Sur le plan humain, nul n'est censé ignorer tous les atouts qu'un voyage à l'étranger - encore moins un voyage pour les études - peut apporter, tant au niveau relationnel que culturel et personnel.
Compétences acquises


Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la gestion des Entreprises)
Université Félix Houphouët-Boigny
Côte d'ivoire