Le système éducatif ivoirien a calqué son modèle sur celui de la France. Ainsi, la fin des études secondaires est sanctionné par un diplôme : Le Baccalauréat.
Il se décline évidemment selon la filière suivi par le candidat. Ces filières sont de deux ordres d'enseignement : l'enseignement général et l'enseignement Technique et Professionnel. L'enseignement général comprend trois (3) filières ou séries :
- Série A : c'est une série littéraire qui comprend deus filières A1 et A2 ;
- Série C : c'est une filière scientifique axée sur la culture mathématique
- Série D : c'est une filière scientifique axée sur les sciences expérimentales notamment la science de la vie et de la Terre.
J'ai obtenu le baccalauréat série D.
Motivations
2010 - present
2010 - present
Compétences acquises
Suivre une filière scientifique en particulier celle de la série D m'a :
- inculqué une démarche scientifique que j'ai su appliquer pendant ma formation mais aussi dans la vie active ;
- permis d'affiner mes compétences littéraires car un bon scientifique doit pouvoir partager et restituer ses recherches. Il se doit donc d'avoir un bon niveau en communication écrite ou orale.
Le choix de suivre la série D a été motivé non seulement par le caractère polyvalent qu'elle offre mais surtout par mon esprit de curiosité et mon amour pour les expériences scientifiques depuis le bas âge.
En effet, j'ai été fortement influencé par mon entourage familiale dont plus des trois quart ont suivi une formation scientifique. Par ailleurs, le coefficient des matières - littéraires comme sceintifiques - proposées dans la formation de la série D est relativement élevé (tout en étant inférieurs à ceux des filières purement littéraires ou scientifques). Cela permet d'avoir un assez bon niveau autant du côté littérraire que scientifique et de s'adapter à plusieurs formations supérieures.

Baccalauréat (Option sciences expérimentales ~ Série D)
Cours Secondaire Catholique (Moyen séminaire)
Côte d'ivoire