La spécialité Informatique et Décision (I&D) vise à donner aux étudiants une expertise managériale et technique en informatique décisionnelle (Business Intelligence). Elle a pour objectif de former les spécialistes de niveau ingénieur de Développement et Recherche pour la conception, le développement et l’exploitation de systèmes d’informatique décisionnels. D’une façon générale, la spécialité I&D vise à former des professionnels et/ou des futurs chercheurs/enseignants-chercheurs ayant une double qualification en informatique et en aide à la décision. Il s'agit, dans ces deux domaines, d'offrir les bases théoriques indispensables, de présenter les démarches et outils actuellement utilisés et d'illustrer leur mise en œuvre dans divers contextes professionnels et/ou de la recherche selon le parcours choisi.
Ce Master est délocalisé à l'Ecole Polytechnique Privée d'Agadir dans le cadre d'un partenariat.
Motivations
2010 - present
2010 - present
Offre de formation
La formation du master est assuré par les enseignants de l'Université de Lorraine. La formation se déroule sur un semestre puis les étudiants sont tenus d'effectuer un stage de six (6) mois en entreprise. Ce stage est sanctionné par une soutenance devant un jury composé des professeurs de l'Université de Lorraine et ceux de l'Ecole Polytechnique. Les lauréats bénéficient conjointement d'un diplôme Master de l'Etat français délivré par l'Université de Lorraine et d'un diplôme d'Ingénieur délivré par l'Ecole Polytechnique.
La formation proprement dite est organisée comme suit:
-
Module méthodologiques:
-
Optimisation combinatoire
-
Techniques et outils pour la fouille de données
-
-
Modules Technologiques :
-
Construction et modélisation des systèmes d'informations
-
Portails web d'entreprises
-
Entrepôts de données
-
-
Modules métiers
-
Applications de l'informatique décisionnelle
-
Visualisation des données
-
Chaque unité comporte un mini projet qui permet de s'étaler sur l'aspect pratique.
D'autres modules transversaux relatifs au développement informatique, à la finance et à la communication sont pris en compte dans le cursus qu'offre la formation conjointe en 5ème année de l'Ecole Polytechnique.
Les premiers cours relatifs aux bases de données et au système d'informations des entreprises que j'ai suivi depuis ma lience MIAGE ont suffis à susciter mon intérêt de devenir "Administrateur de base de données". C'est motivé de ce projet que j'ai effectué mon stage de fin de cycle MIAGE à Turione Technologies.Turione Technologies est une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII). Elle offre des services dans divers domaines. Le pôle Solutions Décisionnelles, bien que n'étant pas le service que j'ai intégré, a retenu mon attention. L'informatique décisionnelle a le vent en poupe depuis quelques années et est l'apannage d'ingénieurs en informatique chevronnés. J'ai alors approché le responsable de ce service. Avec l'enthousiasme que je lui connait et sa passion qui saute aux yeux, je me suis laissé fasciné par ce domaine. Cependant, une formation s'imposait.Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai obtenu une bourse d'études pour le Maroc. C'est alors que j'ai découvert qu'une formation en parfaite adéquation avec mon nouvau projet était proposée en 5ème année à l'Ecole Polytechnique Privée d'Agadir en partenariat avec l'Université de Lorraine. Malgré mon diplôme de Master MIAGE, j'ai dû m'inscrire en 4ème année, avant d'être retenu, l'année qui a suivi pour ce master.

Ce master m'apporté une plus-value en terme de compétences théoriques et pratiques dans le domaine de l'informatique décisionnelle. Ces compétences sont en effet celles dont j'ai besoin pour mener a bien mon projet professionnel.
En plus des compétences acquises, l'intervention de professeurs venus de la France m'a permis de rompre avec les différents systèmes que j'ai cotoyé jusqu'à présent et d'échanger avec eux sur le domaine.
Compétences acquises

Master Informatique Décisionnelle
Université de Lorraine
France (délocalisé à l'Ecole Polytechnique privée d'Agadir)